Dans les années 70
le festival de Saint Aubin avait un énorme succès comme le folk par ailleurs, les moyens logistiques étaient moins importants, la sonorisation reprenait essentiellement les voix, les stands abritaient les buvettes, la scène était bâtie de palettes et de panneaux agglomérés. Mais il était capable de réunir plusieurs milliers de festivaliers dansant à même l’herbe, dans une ambiance champêtre et empreinte de liberté.
En 2000
un petit groupe d’amis ayant vécu cette expérience, ont décidé de réactiver ce festival, sans savoir s’il y aurait le même engouement dans la région pour cette renaissance. Ce fut un succès dès la première édition, mais pour pérenniser cette animation que nous appellerons désormais le Festival du Moulin de Saint Aubin Château-Neuf, il fallait créer une association chargée de son organisation et de son animation. Le Festival fonctionne grâce à la dynamique qui existe dans ce petit village de l’Yonne de 500 âmes; son tissu associatif n’a pas à pâlir devant ses grandes voisines. Pendant le festival, c’est environ 70 à 80 bénévoles qui se mobilisent pour l’évènement et pas forcément des adhérents.
Le CMD (Collectif Musiques et Danses)
fut créé sur ces bases et assure encore aujourd’hui, ce rôle et bien d’autres encore.
Le bureau du CMD a la particularité d’avoir parmi ses membres des représentants de deux groupes de musiques traditionnelles connus dans l’Yonne et même au-delà :
– Le groupe LA CHALANDE;
– Le groupe PARISSI, né du premier festival avec des saint-aubinois de souche et/ou de cœur.
En plus de leur implication dans le festival, ils animent les ateliers danses, accordéons, cornemuses et même chorale.