Cirque en résidence

W_MG_3613petit

© Photo Ph. Cibille

A l’initiative de Philippe Cibille, photographe spécialisé dans le spectacle et le cirque contemporain,  et du Collectif Musiques et Danses, une promotion de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois (ENACR) viendra en résidence à Saint Aubin Château Neuf du 12 au 17 mai 2014.

C’est la première fois que le village accueille une résidence d’artistes et une performance de cirque contemporain. Si ce projet peut se réaliser, c’est aussi grâce à l’enthousiasme et au dynamisme des habitants de Saint Aubin.

Le but est d’établir des échanges entre les étudiants, les artistes du village et les habitants. Les étudiants s’entraineront à leurs spécialités les matins au Moulin du Berceau, et les amateurs d’art et de cirque pourront les visiter.

Il y aura une exposition sur l’histoire du cirque à la bibliothèque de Saint Aubin et le Chemin des Arts accompagne le mouvement avec deux nouvelles sculptures, des acrobates de Jean Linard, présentées en avant-première au Moulin le temps de la manifestation.

W_9762

© Photo Philippe Cibille

A l’issue de la semaine, le samedi 17 mai, les étudiants proposeront une restitution publique de leur travail, spécialement conçue dans le cadre du Moulin du Berceau et ouverte à tous publics, suivie d’une séance de présentation et d’initiation au fil et au jonglage.

De nombreuses personnes se sont jointes au projet, pour rencontrer ces jeunes artistes, les inviter à manger, et participer aux échanges. Les écoles de Merry la Vallée et des Ormes viendront les visiter en semaine. Une chargée du jeune public de l’Enacr présentera les disciplines et les caractères du cirque contemporain. Un groupe de collégiens vidéastes et un groupe de peintres viendront capter des images.

 L’Ecole Nationale des Arts du Cirque est implantée depuis 30 ans à Rosny-sous-Bois,  à l’est de Paris, où elle forme des jeunes, amateurs ou  futurs professionnels, aux Arts du Cirque contemporain.  Elle propose une année de préparation à l’entrée de  l’enseignement du Diplôme National Supérieur Professionnels d’artiste-interprète de cirque et dispense la  première année de formation de ce diplôme (cursus de  3 ans).  L’ENACR est un lieu important dans le renouvellement des arts du cirque. Depuis sa création, l’Ecole  n’a cessé d’optimiser l’apprentissage professionnel des  techniques du cirque en correspondance étroite avec celui de la création. Elle se propose comme un lieu vivant,  en prise avec la réalité du terrain, où enseignement et  expériences se croisent et se nourrissent.  C’est dans cette dynamique que l’école construit année  après année l’excellence et intervient dans la formation  de personnalités qui doivent être dotées à la fois d’un  haut niveau technique et d’une polyvalence artistique.
La résidence des jeunes artistes à Saint-Aubin s’inscrit  dans cette exigence.